Eco-construction

lexique

L‘éco-conception

L’éco-conception est un mode de conception de produits qui prend en compte leur impact sur l’environnement à tous les stades de leur cycle de vie . Elle peut par exemple conduire au choix d’un matériau recyclable ou biodégradable pour l’emballage, ou au développement d’une lessive efficace en eau froide pour réduire la consommation d’énergie des machines à laver le linge.

 

 

 

Le recyclage

Le recyclage consiste à réutiliser tout ou partie d’un déchet pour fabriquer de nouveaux produits. C’est l’un des modes de valorisation des déchets . En théorie la majorité des matériaux sont recyclables mais on ne les recycle pas tous pour des raisons économiques. C’est pourquoi le papier, l’aluminium, l’acier, le verre, certains plastiques sont recyclés et pas les pots de yaourt, par exemple.

 

 

 

La valorisation des déchets

La valorisation des déchets consiste à transformer des déchets ménagers ou industriels en énergie et en matériaux réutilisables. Elle peut prendre plusieurs formes : recyclage , incinération puis récupération de l’énergie produite (vapeur et électricité), compostage . La valorisation des déchets constitue une alternative aux décharges et permet la préservation des matières premières naturelles.

 

 

 

Cycle de vie d’un objet

Cycle de vie d’un objet ensemble des étapes de vie d’un produit : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation, fin de vie.

 

 

 

L’étanchéité à l’air des constructions

4 juillet 2011 (mis à jour le 4 juillet 2012)

 

L’étanchéité à l’air d’un bâtiment correspond à la capacité de l’enveloppe du bâtiment à laisser passer de l’air par infiltrations parasites lorsqu’il y a une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Cette différence de pression peut résulter du vent, d’une différence de température entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment, ou encore d’un système de ventilation mécanique du bâtiment.

 

La réalisation d’une bonne étanchéité à l’air est primordiale pour garantir la performance énergétique effective des bâtiments. En effet, l’existence de trous dans l’enveloppe génère des flux d’air traversant non maîtrisés qui viennent en supplément du renouvellement d’air spécifique dû au système de ventilation.

 

L’étanchéité à l’air du bâti est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

 

Paramètre important pour caractériser une enveloppe de bâtiment, l’étanchéité à l’air du bâti est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient de perméabilité appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite par m² de surface déperditive hors plancher bas sous une dépression de 4 Pa, et s’exprime en m3/(h.m²).

 

 

 

Confort acoustique

Le confort acoustique est un élément important de la qualité de vie dans un logement. Or, environ 54% des ménages vivant dans des villes de plus de 50 000 habitants se déclarent gênés par le bruit. En effet, les sources de bruit sont multiples et les nuisances sonores peuvent entraîner une gêne, des troubles de la vigilance, de l’attention, de l’apprentissage, et affecter la santé (stress, troubles du sommeil, pathologies cardio-vasculaires,…).

 

 

 

Aussi, afin de limiter l’exposition des personnes au bruit, différentes réglementations existent dans le domaine de l’acoustique des bâtiments, et sont complémentaires, s’adressant aux Maîtres d’ouvrage des bâtiments (caractéristiques acoustiques des bâtiments), aux Maîtres d’ouvrage des infrastructures de transports routiers ou ferroviaires (création ou aménagement d’infrastructures), aux occupants (bruits de voisinage).

 

Pour les bâtiments d’habitation dont le permis de construire est déposé à compter du 01 01 2013, les maîtres d’ouvrage ont l’obligation de fournir, à l’achèvement des travaux, à l’autorité ayant délivré l’autorisation de construire une attestation de prise en compte de la réglementation acoustique.
Cette obligation d’attestation acoustique est définie par le décret 2011-604 du 30 mai 2011 et par l’arrêté du 27 novembre 2012 relatif à l’attestation de prise en compte de la réglementation acoustique applicable en France métropolitaine aux bâtiments d’habitation neufs. Un modèle d’attestation figure en annexe de cet arrêté.
L’attestation s’appuie sur des constats effectués en phases études et chantier, et, pour les opérations d’au moins 10 logements, sur des mesures acoustiques réalisées à la fin des travaux de construction

 

 

 

Usage de l’eau

Dans la construction, une marge de progrès reste à notre portée pour mieux penser la construction au regard de l’épuisement des ressources en eau, de l’assainissement des eaux usées ou encore de la gestion des eaux pluviales.

 

 

 

Réglementation

Une qualité de vie normale exige 80 litres d’eau par jour et par personne. Dans les pays en développement, la consommation se situe entre 20 et 30 litres et dans les pays développés entre 100 et 500 litres.

 

C’est pourquoi, la loi sur l’eau du 30 décembre 2006 a ajouté au code de la construction et de l’habitation un chapitre législatif portant sur l’économie des consommations d’eau dans les immeubles :

 

L’article L. 135-1 du code de la construction et de l’habitation impose que toute nouvelle construction d’immeuble à usage principal d’habitation comporte une installation permettant de déterminer la quantité d’eau froide fournie à chaque local occupé à titre privatif ou à chaque partie privative d’un lot de copropriété ainsi qu’aux parties communes, le cas échéant (les logements-foyers ne sont pas soumis à ces dispositions).