Lexique durable

lexique

Consomation

On parle de consommation pour un système en Génie Climatique pour désigner la quantité d’énergie consommée par ce système (chauffage, climatisation, réfrigération, ventilation…). Le terme exact est la consommation énergétique ou consommation d’énergie.


La consommation d’un système de chauffage ou de climatisation est indissociable du rendement du système et de l’isolation du bâtiment. Parmi les procédés visant à réduire la consommation énergétique d’un Bâtiment, les solutions passives (isolation thermique) sont les plus efficaces associées à des systèmes de chauffage à énergies renouvelables.

La consommation d’énergie s’obtient à partir d’un calcul théorique ou bilan thermique, ou de simulation dynamique. On compare désormais les différentes solutions d’énergie à partir de la consommation d’énergie primaire. L’énergie primaire étant la quantité d’énergie nécessaire à la source en tenant compte des pertes. La consommation étant alors exprimée en kWh(ep).

Au niveau de l’utilisation, c’est la consommation d’énergie finale qui est prise en compte. La différence entre « énergie finale » et « énergie primaire » est obtenue grâce à un coefficient de conversion. Celui-ci est de 2.58 pour l’électricité, de 1 pour le gaz, … Par exemple, il faut 2.58 kWh à l’origine de la production d’énergie électrique, pour fournir 1 kWh à l’utilisation « au pas de porte. »

 

Economies d’énergie

Economies d’énergie : tout le monde en parle ! Effectivement le sujet sur les économies d’énergie touche dans notre quotidien comme pour nos prospectives d’avenir. L’énergie est une denrée rare et précieuse que celle-ci serve au chauffage de notre maison ou pour déplacer.
Les économies d’énergie correspondent à une diminution de la consommation énergétique. Pour le monde de la construction, les économies d’énergie sont principalement axées dans les usages du bâtiment pour se chauffer, se climatiser, ventiler les locaux, pour les usages d’électricité comme l’éclairage et autres usages généraux tels que l’électroménager, le télévisuel, l’informatique.

Notons qu’une énergie est exprimée en kWh (kilowattheure). Une économie d’énergie s’exprime le plus souvent annuellement en kWh/an ou en devise, soit en €uros/an ; nous parlons dans ce cas de facture énergétique.
Dans le bâtiment, les économies d’énergie sont dépendantes du type d’énergie en place, plus ou moins onéreuse ou gratuite comme le solaire, du niveau d’isolation, de la qualité des équipements thermiques intérieurs, de l’usage précautionneux et économe des usagers. L’intégration des énergies renouvelables est désormais indispensable pour contrebalancer le coût de plus en plus onéreux des énergies fossiles ou électriques. Réaliser des économies d’énergie c’est par conséquent, abaisser le plus possible la consommation d’énergies onéreuses, et utilisant les le plus possible les énergies gratuites et renouvelables.

Les systèmes correspondants d’économies d’énergie sont : le solaire en premier lieu, la géothermie avec pompe à chaleur, ainsi que toute la récupération d’énergie qu’il est possible d’avoir au sein d’une construction : récupération d’énergie sur l’air de ventilation (ventilation double flux avec récupérateur), récupération d’énergie sur les eaux usées (pompe à chaleur), etc…
Les économies d’énergie dans l’existant sont aidés en cas d’’installation de matériaux et d’équipements thermiques à haute efficacité énergétique. Aides de l’Etat comme le crédit d’impôt CIDD, prêt à taux zéro et aides des obligés (distributeur d’énergie) sous al forme de CEE, Certificats d’Economies d’Energie