TravoBio, réseau d’entreprise

construire-un-garage-ecologique-1Un soutien à l’évolution des pratiques

 

Le poids des petites et  moyennes entreprises dans le secteur du bâtiment est considérable. Travobio a pour objectif d’aider les entreprises à Intègre le développement durable et la démarche qualité dans leur stratégie comme facteur de valorisation et de compétitivité.

 

Le secteur du bâtiment représente 337 000 entreprises. Les petites et moyennes entreprises artisanales ne représentent pas moins de 93 % de cet ensemble. [ insee]

 

Le bâtiment est au cœur d’une attention particulière au niveau politique, dans la mesure où il est l’un des secteurs les plus énergivores et le plus nécessaire au lien social.

Trois indicateurs sont à retenir :

  • d’une part, le logement représente à lui seul près de la moitié (43 %) de la consommation énergétique de la France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre (ADEME),
  • d’autre part, c’est le premier poste de dépense des ménages (incluse acquisition, facture énergétique) (INSEE. 2012)

 

Les entreprises du BTP sont donc engagées dans une évolution de leurs pratiques de construction. Les nouveaux bâtiments doivent répondre à des qualités environnementales embarquant des matériaux nouveaux, des technologies de pointe et nécessitent des approches transversales dans la relation des acteurs.

 

Les enjeux pour les artisans et TPE et PME du bâtiment sont multiples : s’approprier les obligations de la RT 2012 nouvelles technologies, redéfinir les nouvelles approches managériales, enfin,   faire un saut  qualitatif dans la relation avec leurs clients.

 

Accéder ensemble aux marchés publics

 

Le plan gouvernemental de rénovation énergétique de l’habitat lancé en mars 2013 vise à rénover 500.000 logements par an  d’ici 2017.

 

Or, si ce marché a fort potentiel fait rêver les professionnels, force est de constater que les principaux acteurs de cette mutation que sont les  artisans TPE, PME intermédiaires du BTP accusent encore des déficits de formations techniques et de pratiques managériales.

Par ailleurs, Leurs tailles et  leurs organisations sont un frein à l’accès à des marchés publics qui demandent plus de formalisme dans les procédures. Il y a  là un choc culturel à affronter.

 

http://www.actu-environnement.com/ae/news/duflot-obligation-travaux-renovation-energetique-batiments-20789.php4

 

Le réseau travobio permet de répondre à ces nouvelles demandes de compétences. Par l’intégration des compétences d’optimisme23 au  sein du réseau.